INTERVIEW PROCESSUS CREATIF #1 – Françoise Melzani

Yeepeeee! Comme je suis contente d’entamer cette partie du blog, j’y tiens beaucoup!!! Pour cette première, c’est Françoise Melzani, la sainte patronne du Mixed Media en France à mes yeux, qui s’est gentiment prêtée au jeu. Toutes les questions sont organisées en fonction des étapes du processus créatif (généralement constatées…): préparation, incubation et réalisation…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

1) As-tu un rituel avant de te lancer dans la création?

Oui, un petit café à ma table de travail avant de commencer!

2) Définis-tu assez rapidement quel type de réalisation tu veux produire (style, support, technique à employer…) ? Quel est ton domaine de prédilection ?

Le support oui. Le style non, c’est celui qui vient avec l’inspiration. La technique à employer : non, car en fait j’en utilise plusieurs et elles viennent au feeling!

3) Quelles sont tes sources d’inspiration ? T’arrive-t-il d’être émue / touchée face à une inspiration ou la réa d’une autre personne?

Je dirais les couleurs! Oui je peux être profondément émue devant une oeuvre d’art exposée (c’est toujours mieux qu’une photographie). Je ne le suis jamais avec mes créations mais j’en aime certaines plus que d’autres!

4) D’où tires-tu tes connaissances techniques? Where from do you get your technical knowledge?

Beaucoup par moi-même car j’ai toujours dessiné (même pendant les cours de philo qui me barbaient à un point!…). Ensuite j’ai suivi des cours du soir de peinture, puis deux ans en école d’art mais sans déboucher sur un diplôme!

5) Quels sont tes outils pour t’organiser, noter tes envies ? Te fixes-tu des objectifs, des projets à long terme ?

Mes outils d’organisation :

–  un calendrier où je note les ateliers que j’anime un peu partout en France …

– un affichage sur le mur de post-it avec les dates d’envois de projets, de design …

– un carnet moleskine ou je note des projets d’ateliers en ligne et qui me sert de base de travail avec Céline.

J’ai quelques projets à long terme mais tant que rien n’est sûr, tout est calé dans ma tête! ça n’a pas l’air mais je suis très organisée.

6) Dans quelles conditions psychologiques es-tu plus créative? Ton moment de la journée favori? Le lieu?

Ah, c’est le matin ou bien le début d’après-midi. Le lieu est celui de mon atelier que j’ai vraiment pensé en fonction de la lumière (tellement importante dans le processus créatif!). Je dirais que si j’ai une baisse de moral, eh bien cela me motive au plus haut point pour peindre frénétiquement pendant plusieurs heures… comme un besoin de sortir du spleen qui m’envahit….

IMG_4107 red ok

7) Quel est ton truc pour laisser travailler ton inconscient? (balade, sieste, shopping..)

L’observation de la nature tout simplement, en randonnant en montagne, en me baladant au bord de la mer, ou bien sur ma terrasse en regardant tout autour de moi… J’ai la chance de vivre en Corse, alors je suis gâtée question beauté de la Nature. Simply the observation of nature, by going hiking in mountain, by trailing round me by the sea, either on my terrace by looking at everything around me… I am lucky enough to live in Corsica, then I am spoiled with beauty of the Nature.

8) Sous quelle(s) forme(s) apparaissent tes idées? Les notes-tu aussitôt?

Souvent au réveil, au alors au contraire avant de m’endormir… Non, je ne note rien, c’est bien enregistré dans ma tête…

9) Les formes de pression (deadlines, challenges, consignes, regard des autres…) ont-elles tendance à te motiver ou au contraire à te bloquer?

Ni l’une ni l’autre ! Si je suis contente de mon travail c’est bien. Si quelqu’un n’aime pas ce que je fais, il a le droit et je respecte cela!  Je trouve cela normal donc: ni ça ne me motive, ni ça ne me bloque! 

10) Le climat dans une Design Team (respect, ambiance, liberté…) est-il un critère important pour toi ? Parle-nous de ton duo avec la talentueuse Céline Carbonel, comment vous êtes-vous « trouvées »?

Oui très important! Si je ne m’y sens pas bien, je quitte! Ah, avec Céline c’est une grande rencontre amicale et artistique! Nous nous sommes connues en 2006 sur un forum! C’était virtuel mais on s’est très vite senties en symbiose… Après on s’est rencontré en vrai et l’histoire continue… Nous avons une très grande complicité et complémentarité artistique: c’est vraiment une grande chance! 

11) Passes-tu parfois par une forme de crise intérieure, une phase de remise en questions pour te réinventer, te dépasser?

Non parce que je suis sans cesse en train de me réinventer et j’essaie toujours de me dépasser … J’aime les challenges et relever les défis de la vie en général et dans le domaine artistique en particulier. 

mes tulipes quat red

12) Au moment de démarrer une réalisation,  prépares-tu en amont tout le matériel que tu veux utiliser, ou le sors-tu au fil de la réalisation ?

Je ne prépare rien, ça vient au feeling, comme toujours!

13) Combien de temps en moyenne mets-tu pour composer une création?

Je dirais qu’en moyenne, pour un tableau peinture de 50 x 60 cm, je mets environ 4 heures. Cela peut m’arriver de retoucher si je ne suis pas satisfaite.

14) Au moment où tu crées, es-tu pleinement consciente, sur le plan esthétique, de ce que tu fais, ou es-tu plutôt dans « l’intuitif » ?

Les deux! Je suis consciente de ce que je crée à l’instinct!

15) Vois-tu une différence entre ce que tu avais projeté de réaliser et ce qui a été réalisé? (choses projetées inexprimées ou choses exprimées inintentionnellement)

Non, parce que j’ai toujours des idées vagues de ce que je veux  faire … et je le développe en créant! D’une manière générale, ça ne m’intéresse pas de savoir « ce que l’artiste a voulu exprimer en faisant telle ou telle chose »! Je trouve que seul compte comment il a procédé et l’oeuvre finie! 

16) Quel regard as-tu sur tes propres réas ? Es-tu critique vis-à-vis de toi-même?

Oui je suis très critique vis à vis de moi-même, très exigeante!

17) Que t’apporte la création au quotidien? (en terme de développement personnel, sur le plan humain…)

C’est essentiel à ma vie… c’est aussi important pour moi que de respirer… il faut que je crée! Je suis heureuse quand je suis dans mon atelier…

baniere-noel-2013-4

Un grand merci à Françoise pour avoir accepté de consacrer du temps à toutes ces questions. J’espère que ça vous a plus autant qu’à moi d’en savoir un peu plus sur cette artiste, à la fois très originale dans ses créations et très simple dans sa façon d’être. Vous pouvez suivre son actualité sur son blog couleurs et mixed media et vous imprégner de son univers en suivant l’un de ses nombreux ateliers en ligne.

Retrouvez-la également dans le Jardin du Mixed Media, le blog d’idées qu’elle partage avec sa complice Céline Carbonel.

D’autres artistes rédigent leur petit questionnaire en ce moment même… surprise!!!

14 réflexions sur “INTERVIEW PROCESSUS CREATIF #1 – Françoise Melzani

  1. WOAW quelle interview!!! un vrai régal de lecture!!!!! des questions et réponses claires, nettes, précises!!! Je suis ravie d’ne apprendre un tit peu plus sur Françoise et son processus créatif!!!!! Merci ma belle Zorrotte pour cette formidable idée et cette interview extra!!!! 🙂
    bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

    J'aime

  2. Merci de nous faire connaître cette artiste, je n’ai qu’une envie : aller voir ses réas !! Ton interview est très intéressante et se démarque de tout ce qu’on peut lire dans les magazines je trouve. Vivement la prochaine 😉 Bizzz
    Laé

    J'aime

  3. Bravo pour ce tout premier interview qui m’a bcp plu. C’est super interessant et très bien structuré avec les petits photos et tout et tout! Je suis complétement novice en mixed média mais je trouve ça magnifique. Je ne connaissais pas Françoise mais je file voir son blog de ce pas. Vivement les prochains interviews. Tu fais un boulot remarquable ma belle! Bisous.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s